Skip to content

CHOQUé (OU PAS)

mars 23, 2010

Cliquez sur ce screenshot pour l’agrandir

C’EST LA RAGE au ventre (imagine-t-on) que Modou Mamoune Faye a saisi sa souris et son clavier pour dénoncer la dernière campagne du Comité catholique contre la faim, dans un article publié par Rue 89. Ce « riverain » sénégalais du site d’information français est choqué par ces affiches « façon Magritte » qui proclament « Ceci n’est pas un Africain miséreux. C’est un créateur d’entreprise » sous un Africain nu pied et vêtu d’un seul bermuda.

Revue de ces arguments en « d’accord » / « pas d’accord ». La discussion est ouverte !

– « ce qui est choquant dans cette campagne publicitaire c’est cette façon caricaturale de voir les Africains : nus, mal nourris (les cotes saillantes), mal habillés, pieds nus, bref… miséreux. Le cliché du parfait sauvage, quoi ! »
Pas d’accord. Pas de caricature ici, mais une représentation. Une œuvre d’art même ! Pari réussi.

– « Et avez-vous remarqué la façon dont le texte est formulé ? « Ceci n’est pas un Africain miséreux… » Pourquoi le terme « ceci » qui chosifie l’être humain et pas tout simplement « cet homme.. » ? Peut-être me diriez-vous que c’est une question de formulation, ou peut-être que c’est moi qui ai des problèmes de compréhension de cette belle langue pleine de sous-entendus qu’est le français. »
Pas d’accord. On tient le concept Magritte jusqu’au bout ou ne se lance pas.
Ou… d’accord. Ceci est une honte gênant.

– « Imaginez seulement que ce message soit ainsi libellé : « Ceci n’est pas un Juif miséreux… » ou bien « Ceci n’est pas un Arabe miséreux… » Je vois d’ici le tollé que cela provoquerait. »
Pas d’accord. Aaah la sempiternelle comparaison avec les juifs et les Arabes… Hors sujet !

– « Il y a quelques semaines, j’ai lu sur votre site qu’un intellectuel arabe avait vivement réagi par rapport à une affichette de la Sncf jugée négative contre les Roumains. Eh bien, je pense que cette pub que j’ai photographiée dans le métro parisien le jeudi 4 mars 2010, même si elle est pleine de bonnes intentions, porte gravement atteinte à l’image des Africains déjà mise à rude épreuve par tous ces clichés véhiculés par certains médias occidentaux. »
Pas d’accord. C’est accorder beaucoup d’importance à une campagne qu’on peut juger ratée voire déplacée, mais sûrement pas portant atteinte à l’image de tous les Africains du monde.

– « Il y a quelques semaines, j’ai également suivi le tollé provoqué par la campagne anti-tabac montrant des enfants dans une position équivoque devant des adultes. Une campagne d’affichage qui a été vite retirée après la réaction bien compréhensible de diverses associations qui ont décrit les photos comme une sorte d’apologie de la pédophilie. »
Pas d’accord. Quel est le rapport ?

PS : Ceci n’empêche en rien de faire un don au Comité catholique contre la faim

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :