Skip to content

COCAïNE : LE TRANSiT AFRiCAiN

mars 30, 2010

Cliquez sur le screenshot pour l’agrandir

POUR LES CHANCEUX détenteurs de Canal à la demande, il est encore temps de se faire un shoot d’« Africa stups »,  l’enquête de Stéphane Bentura et Jean-Christophe Brisard sur les 50 tonnes de poudre blanche qui transitent chaque année par l’Afrique de l’Ouest. Première escale en Guinée-Bissau, un des pays les plus pauvres du monde devenu en cinq ans le premier « narco-Etat » du continent africain. Le président Bernardo Vieira a été assassiné dans sa résidence en mars 2009. Choc devant les images de la salle à manger criblée de balles, repeinte au sang frais, les pièces sans dessous-dessus et les portes (visiblement) ouvertes au tout venant. En Mauritanie et au Sénégal, les décors et personnages sont différents mais les tableaux identiques: corruption des politiques, violence des revendeurs, manque de moyens/de volonté des Etats, pauvreté/indifférence des populations…. Bien sûr, les 52 minutes ne dévoilent pas toutes les zones d’ombre. Mais le doc, fouillé et bien réalisé, a le mérite de faire la lumière sur un  trafic aussi meurtrier que dévastateur.

à LiRE/SUiVRE SUR LE WEB (et dans un journal…  « papier »!)
la page du site de Canal est bien pauvre et très… exigeante : n’oubliez pas le « s » de « stups » dans le moteur de recherche, sinon vous aurez le droit à un joli « Aucun résultat ».
– celle de Capa offre en bonus une interview  de Stéphane Bentura
– enfin plus old school : le focus sur le journaliste Allen Yéro Emballo, qui a dû fuir la Guinée après avoir filmé une livraison de drogue. Le portrait est réalisé par Vincent Monnier, un (talentueux) ami, publié dans Télé Obs Paris (numéro du 20 mars) et… introuvable sur le web.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :