Skip to content

MiEUX QUE LA FiFTH AVENUE

avril 9, 2010

Cliquez sur le screenshot pour l’agrandir

225, C’EST L’iNDiCATiF téléphonique de la Côte d’Ivoire.  Avenue225.com*, c’est le « premier blog communautaire ivoirien d’information de proximité ». Une adresse que l’on peut recommander car elle tient ses promesses:
la floraison des panneaux sur les routes d’Abidjan,
le portrait d’un jeune cordonnier (par passion) de l’ouest du pays,
– un reportage sur les tensions du 20 février à Bouaké
l’actualité locale est racontée par des « correspondants-bénévoles » avec une fraîcheur et une spontanéité qui manquent souvent dans la presse africaine (vous ai-je déjà parlé de ma hantise des généralisations, mais de mon besoin de faire court ?) dite « traditionnelle ».
A la tête de ce site, qui n’est pas sans rappeler le Congo blog Ba leki dont on a déjà parlé, se trouve le blogueur émérite (deux prix internationaux à son compteur) Israël Yoroba Guebo. Ce journaliste a décliné son idée en concept depuis quelques mois les avenue 223 (Mali) (délaissée en 2010?), 221 (Sénégal) et 226 (Burkina Faso) ont été construites. Pas encore eu le temps de vraiment un faire un tour tout regarder. En tout cas, elles sont accessibles depuis « la maison-mère », « Avenue Afrique » que celui qui se fait appeler Yoro a fondé avec la designeuse Aude Guyot. On souhaite à Aude et Yoro beaucoup d’« avenants » (nom donné aux « rédacteurs web des Avenues mais aussi, dans un sens plus large, à tous les ‘fans’ du concept »)

* un nom inspiré du (très intéressant) site français d’information Rue89 ?

COUPS DE COEUR/PiQUE
(un nouveau procédé que je teste, et on ne rit pas, tout le monde ne peut pas faire aussi bien que les « Ulysse » de Télérama !)

♥♥♥
– le journalisme citoyen (mais qui ne pourra jamais remplacer le journalisme professionnel, on en reparlera), les sujets choisis, le ton 
– la mention « information à vérifier », qui a le mérite de rappeler l’incertitude du doc
– le rubriquage ( « régions », parce qu’un pays ne se limite pas à sa capitale (économique), l’ « avenue citoyenne » qui est une excellente idée, « diaspora »…)
– « la semaine de Polman » (on reparlera de ce blogueur). Le dessin de presse est un exercice difficile que j’adore, et là, les 3 premiers épisodes sont plutôt prometteurs.

♠
(
Imaginez un pique parce que l’éditeur wordpress n’en propose pas et que, pour le moment, même avec le code html, je n’arrive pas à en afficher un. Pour info, le code d’ un ♥ c’est &hearts et pour en avoir plein d’autres caractères spéciaux, cliquez ici)
– la circulation se fait encore difficilement entre les avenues nationales (ainsi qu’avec l’Avenue Afrique) et surtout leur uniformatisation est regrettable. Défendons le droit à la différence!
– on aimerait plus d’infos sur les auteurs du concept et les rédacteurs des avenues.

3 commentaires leave one →
  1. avril 9, 2010 9:59

    J’ai pris plaisir à lire ton coup de coeur et j’ai lu avec attention ton coup d’pique. C’est agréable de lire des critiques qui permettent d’avancer.
    Juste pour préciser que c’est vrai au départ, toutes les « Avenues » partent de la « mère » (Avenue Afrique). Après, chaque pays y apporte sa particularité. A l’exemple du Burkina Faso qui a « Avenue Kino » un espace pour la promotion de courts métrages.
    Du reste vous aurez sur les sites les informations souhaitées. Celles des rédacteurs et des auteurs.
    Merci de nous suivre et de nous aider à mieux circuler sur nos Avenues.

    • avril 10, 2010 9:39

      CHER YORO,

      TOUT D’ABORD, félicitations car tu es mon premier commentateur :o) et chapeau pour ta réactivité!
      Effectivement, je n’avais pas repéré l’ « Avenue Kino ». C’est exactement le genre de spécificités nationales que j’espère se voir développer sur les « Avenues », en plus d’une certaine liberté graphique qui manque un peu. J’attends avec impatience les infos sur les concepteurs et contributeurs et surtout, bravo à tous pour la démarche qui est vraiment excellente (je rappelle que j’avais distribué trois cœurs et un seul pique). Très bonne continuation (que je vais tout faire pour suivre).

  2. Fab permalink
    mai 6, 2010 1:47

    Je viens de découvrir ton coup de cœur et hop! dans mes favoris.
    En 5min, j’ai compris pourquoi il t’as touché!
    Félicitations aux auteurs et bonne continuation.

    PS: Sympa le blog avec ce regard un peu décalé sur l’actu africaine.

Laisser un commentaire

