Skip to content

AND THE WiNNER iS…

avril 18, 2010

 

  Cliquez sur le screenshot pour l’agrandir

USHAHiDi (qui veut dire « témoignage » en swahili). Ce blog made in Kenya  a reçu le BOBs (Best of Blogs) 2010 un des prix les plus prestigieux du web, décerné par la Deutsche Welle, la radio publique allemande. Un peu comme s’il avait eu la palme d’Or à Cannes. Et pourquoi une telle récompense ? Parce qu’Ushaidi (le blog), rassemble toutes les expériences très intéressantes réalisées à travers le monde avec Ushaidi (le logiciel libre). Et qu’est-ce donc que cet outil? Une application collaborative et gratuite qui permet de récolter des informations (par sms, web et smartphones) envoyée par tout un chacun depuis des régions en crise/zones sinistrées et de les réunir sur une carte interactive.

Quelques exemples :

Ushahidi a été utilisé (pour la première fois) en 2008, au moment des violences post-électorales au Kenya

Ushahidi a été utilisé en mai 2008 pour rendre compte des violences xénophobes en Afrique du Sud

Ushahidi a été utilisé après le séisme à Haïti le 12 janvier 2010, afin de mieux cibler les besoins humanitaires

En espérant que ce ne soit pas d’autres catastrophes naturelles ou conflits qui donnent l’occasion à Ushahidi de se développer mais la mobilisation de citoyens pour couvrir des élections ou défendre les droits de l’Homme. 

COUPS DE COEUR/PiQUE (sur Ushahidi-Haïti)

♥♥♥♥♥

une plateforme hyper fonctionnelle et intuitive avec des événements qui s’affichent sur une carte interactive ou une timeline interactive,
les catégories que l’on peut utliser comme filtre (ici : « besoins en médicaments », « infrastructures endommagées », « menaces de sécurité » ou « météorologiques »…)
la simplicité du process « soumettre un incident » (par simple SMS, sur twitter, par mail ou en remplissant un formulaire très accessible) qui n’a pas empêché Ushahidi de mettre des tutoriels à disposition des utilisateurs
– et une foultitude d’autres choses (un système d’alerte, plein de liens vers des news, du journalisme citoyen…)

♠
(1.Finalement j’aime bien cett idée de pique à imaginer parce que je lutte encore avec l’éditeur wordpress :o). Pour info, le code HTML d’ un ♥ c’est &hearts et pour en avoir plein d’autres caractères spéciaux, cliquez ici.
2. Qui dit pique ne veut pas dire nul, sauf quand je le spécifierai, mais plutôt à améliorier)
L’anglais c’est bien mais… everybody doesn’t speak perfectly english. Plus sérieusement, la plateforme est disponible en anglais, Kreyol, espagnol mais dès que l’on clique sur une de ces langues, très peu d’éléments sont traduits (mêmes dans les menus) et pas les informations.
Le temps de chargement peut être un peu long quand on effectue certains tris d’événements

Publicités
One Comment leave one →
  1. avril 19, 2010 9:27

    CHERS TOUS,

    JE SUiS presque déçue 😮 : j’ai résolu (toute seule) mes problèmes d’affichage de pique. Finis les &spades (auxquels il faut rajouter un point-virgule, merci Mane!). La prochaine fois vous aurez le droit à ça : ♠ qu’il suffit de copier-coller dans l’éditeur wordpress puisqu’il ne le propose pas… Il fallait y penser! Bon le picto c’est moins original que le code html mais ça à le mérite d’être plus compréhensible.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :