Skip to content

DES SMS CHARiTABLES/CRiMiNELS

avril 21, 2010

Cliquez sur le screenshot pour l’agrandir

LE SiTE EST BEAU et son mobile aussi : un (très médiatique) projet de lutte contre la criminalité (à deux mois de la Coupe du Monde de football). Si vous cliquez sur le vinyle posé au fond de l’espèce de parking aux murs ensanglantés qui fait office de page d’accueil, vous verrez la liste des artistes qui participent à « Shout for a safer South Africa » (« Un cri (/Criez ?) pour une Afrique du Sud plus sûre »). FreshlyGround, The Parlotones, Hugh Masekela, Lira, Yvonne Chaka Chaka … le gratin des chanteurs sudaf’ (tous genres musicaux et couleurs de peau confondus) s’est réuni pour:
reprendre  le titre « Shout » de Tears for Fears (mais si, vous connaissez, un des grands hits des années 80 où l’on répète plein de fois « come on »; bon, si cela ne vous dit vraiment rien, cliquez là vous verrez le clip en prime)
– appeler à se mobiliser contre la violence (qui, même si elle ne résume pas l’Afrique du Sud, est une de ses réalités)
et inciter à faire des dons (à partir de 20R, environ 2€) qui seront distribués à des œuvres qui militent pour la prévention des crimes ainsi que pour l’aide aux victimes.
Jusqu’ici, tout va bien. Là où je suis plus sceptique, c’est sur le « partenariat » avec « crime line », un numéro à appeler  en cas de « suspicion sur ses voisins, proches et amis » (sic). Pas d’angélisme naïf de ma part, mais des principes. Bien sûr, si vous les contactez, votre anonymat est préservé. Mais pas celui des « criminels ». Ceux-ci – que l’on peut supposer « présumés coupables » (en droit français en tout cas, Maître Eolas l’expliquerait mieux que moi) devraient bénéficier d’un concept qui fait de moins de moins d’adeptes : la présomption d’innocence. A la place, leur portrait trônent dans la rubrique « wanted » du site de délation (appelons un chat, un chat) que l’on peut alerter par SMS ou formulaire en ligne
Ah oui, j’oubliais. Ne tombons pas dans le délit de sale nom, mais parmi les sponsors de « shout for S.A. » figurent Kia motors, la télévisons publique SABC ou Nandos (sorte de KFC) mais aussi la société de production « Guillotine ». Hasard ou prédiction ?

Publicités
2 commentaires leave one →
  1. herbert permalink
    avril 22, 2010 6:39

    Bonjour,

    Initiative à encourager en raison de son originalité et la simplicité du blog. Depuis le cœur du continent africain à Mbuji-Mayi en RDC, ma riche région en diamant au niveau de vie des populations qui dégage le contraste, je serai heureux de lire et poster les informations et images de proximité sur ce blog.

    Herbert

  2. avril 22, 2010 9:27

    CHER HERBERT,

    MERCi pour ce message d’encouragement envoyé de loin (par rapport au lieu où je me trouve actuellement :o).
    Toutes les contributions sont les bienvenues, et des infos de proximité encore plus. Il faut juste veiller à bien partir d’un « africanscreenshot » (ou au moins à en joindre un pour illustrer le propos).
    En espérant te lire à nouveau et très vite!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :