Skip to content

PROCèS TAYLOR : MERCi NAOMi

mai 3, 2010

Cliquez sur le screenshot pour l’agrandir

LE COUP DE SANG de Naomi Campbell a offert au procès de Charles Taylor un coup de projecteur inespéré. Une aubaine relevée par le très rigoureux et très informatif blog site de l’« Open Society Justice Initiative » . L’équipe, qui suit depuis trois ans, jour par jour, le procès de l’ancien président du Libéria, a publié un post de quasi remerciement à l’ancienne miss ! On la comprend. Après son inculpation en 2003, l’arrestation de « Chuckie » avait engendré un gros tapage médiatique en 2006 (plus que la guerre civile sierra-léonaise qui a duré de 1991à 2002 et fait près de 200 000 morts), puis, plus rien (en gros). Jusqu’à la semaine dernière.
L’émission « Nightline » de la chaîne américaine ABC a diffusé une interview houleuse de la star qui s’est soldée par une claque à la caméra. L’objet de son courroux ? Des questions sur un (blood) diamond qu’elle aurait reçu de Charles Taylor lors d’un voyage en Afrique du Sud, en 1997. C’est une autre star, l’actrice américaine Mia Farrow, également invitée à la fête donnée à la résidence de Nelson Mandela, qui a rapporté l’histoire au tribunal. « ‘Au petit déjeuner’, Naomi Campbell lui aurait confié que ‘des hommes de Taylor se sont présentés à la porte de sa chambre’, au milieu de la nuit, pour lui offrir, en son nom, un diamant brut. »
Comme l’explique Le Monde, ce cadeau pourrait être la preuve que Charles Taylor transportait dans ses bagages les précieux minerais d’un voyage qui l’a mené de l’Afrique de  Sud où « il aurait rencontré l’homme d’affaires et trafiquant Nico Shefer » à la Libye, au Burkina Faso, en passant par le Nigeria et au bout duquel l’attendait un chargement d’armes à Monrovia, en Sierra Leone.
Côté justice, pas sûr que ces révélations changent grand chose:
– Naomi Campbell a déjà annoncé qu’elle ne viendrait pas défiler au tribunal de La Haye 😮
– le procureur a déjà appelé les témoins et terminé la présentation des preuves.
« La parole est désormais à la défense. »

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :