Skip to content

UN ZESTE DE PUB SéNéGALAiSE

mai 17, 2010


« POUR RéUSSiR TON RIZ
au poisson, utilise plutôt l’huile légère Niinal ! » Début avril, « Culture Pub », l’ex-cultissime émission de la chaîne française M6 (ah le célèbre « Badoumba » du générique ») consacrait une de ses enquêtes à la publicité au Sénégal (cliquez sur le lien pour accéder au site puis dans la colonne de droite sur « L’enquête + rétro pub », pour  voir la vidéo). Un concentré d’infos (sept minutes et quelques, ça passe vite !) sur le secteur publicitaire de ce pays de 14 millions d’habitants qui compte six chaînes de télé depuis seulement quelques années.

– On y voit des Européens au volant de rutilantes voitures (allemandes) puisque, comme l’explique un responable d’agence de pub, certaines marques ne prennent pas la peine d’adapter leur spot à la population/réalité locale (elles n’ont visiblement pas d’intérêt à se donner ce mal…).

– On y apprend que pour la promotion de certains produits il vaut mieux que la femme soit « dans son univers » (sic) (en l’occurrence la cuisine), « en boubou », « vraiment traditionnel, traditionnel » et que cette même femme est priée de ne pas dévoiler son genou sur le tube cathodique…

– En parlant de catholique :o, on sourit qu’un bon vieux publireportage dans une Eglise puisse aussi bien marcher qu’une super production des opérateurs téléphoniques Orange ou Tigo.

– Pour finir, parlons argent… et rappelons qu’au Sénégal, le budget moyen d’un spot se situe entre 2.000 et 20.000€.

Fidèle à son concept spécial « nostalgiques », ce même « afro-Culture pub » propose aussi aux piqués de rétro, un petit bonus à partir de la minute 6’42: la réclame ivoirienne pour l’antimoustique « Super Timor », diffusée sur la RTI en 1986. Une émission culte, on vous dit !

 

 

 

 PS : En cherchant des infos sur le sujet, je suis tombée sur le site Sénégalaisement.com dont une page parle des affiches au Sénégal. Deux conseils avant de cliquer :

1. Fan de la langue de Léopold Sedar Senghor, s’abstenir… le ton peut être très familier :o).
2. Mettez vos lunettes de soleil : y’a de la couleur!

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :