Skip to content

TV5 A LANCé SA WEBTiVi AFRiQUE

mai 28, 2010


CA Y’EST!  TV5 (qui se cherche « un peu beaucoup » face à France24…) a lancé ce mardi 25 mai* TV5MONDE+AFRIQUE, « la première Web TV entièrement dédiée au continent africain ». Diffusée sur internet, elle est « entièrement gratuite et accessible dans le monde entier » (sauf au Royaume-Uni et en Irlande, une histoire de droits sûrement, mais je ne sais pas pourquoi). Rien de payant et dispo partout, normal pour les internautes, mais les communiqués aiment préciser ce genre de choses.

Sur la page d’accueil, ça se bouscule au portillon. Les programme sont variés :
– du cinéma avec (pour le moment) quatre classiques déjà disponibles et de l’info,
– des séries (ah, « Ma famille », super saga ivoirienne, Gohou est trop drôle dêh ! et « Super flics », le duo d’inspecteurs Marc et Malika, Mister Coureur de jupons et Miss Intégrité, aux prises avec les frasques de bandits retords, un petit délice de télénovela burkinabé),
– des documentaires, des retransmissions sportives, des magazines, etc, etc.
Reste que la chaîne joue beaucoup sur ses acquis: ses propres émissions (déjà diffusées). C’est de bonne guerre, mais attention à ne pas abuser des resucées (j’ai vérifié dans mon « Petit Robert1» que j’adore, une édition 1990 offerte par mon Parrain quand j’étais enfant, et ce n’est pas un mot familier, encore moins vulgaire. C’est fous les préjugés qu’on peut avoir!): on attend d’une webtv un ton et des formats différents.
Evidemment, on ne reviendra pas sur les limites mêmes de TV5: la francophonie c’est bien, mais l’Afrique est légèrement plus diverse que ça…

Enfin, pas de bras, pas de chocolat.
Donc, pas de haut débit, pas de webtivi :o. Sur ce point, la position de la direction de la chaîne , citée par Télérama (Vous ai-je déjà parlé de ma relation passionnelle de plus de 20 ans avec ce magazine aussi stimulant qu’énervant ?), est claire. « [Les habitants des pays d’Afrique] ne sont pas la cible prioritaire, explique la directrice de TV5 Monde. Mais ils savent qu’ainsi on est leur porte-voix’. » Si Marie-Christine Saragosse le dit…

* Pour (aperce)voir la soirée de lancement diffusée en live mardi, faut être motivé. Ca dure 30 sec et on n’apprend rien. Pour cela:
– basculez sur le portail Afrique de TV5
– cliquez sur « consulter les archives » (en bas à gauche sous le player, l’écran du milieu de la page),
– sélectionnez le journal Afrique en date du 25 mai (sous « refermer les archives ») ,
– enfin cliquez sur le dernier écran de la colonne de gauche « TV5MONDE lance la première webtv entièrement consacrée à l’Afrique ».
Et voilà, je vous avais prévenus : rien d’intéressant, mis à part un aperçu du combattif Tiken Jah Fakoly et (surtout lol) du bouillonant Solo Soro, dont je suis complètement fan. Mais le mieux c’est quand même de les entendre!

3 commentaires leave one →
  1. carollline permalink
    mai 28, 2010 8:42

    à force, on va y arriver à regarder l’afrique autrement… et super fan de solo soro aussi !

    • mai 29, 2010 2:39

      MA CHèRE CAROLLLiNE,

      J’ESPèRE que l’avenir vous donnera raison.
      J’espère que cet avenir ne sera pas trop long… à venir.
      J’espère contribuer à la généralisation de ce nouveau regard sur le continent.

      Quant à Solo Soro, je vois que nous avons des goûts communs : il est trop fort!

  2. Nicobole permalink
    juin 17, 2010 5:42

    Non Miss Africanscreenshots, tu ne nous as pas parlé de ce magazine aussi stimulant qu’énervant qu’est Télérama ! Je sais, ça déborde du cadre proprement africain mais la dualité du sentiment m’intéresse.
    Quant aux séries africaines, pour avoir été au FESPACO, j’avais remarqué que ça bouillonnait en Côte d’Ivoire, surtout sur le modèle Melrose Place. Je ne connais pas la série Super flics, mais je vais m’en regarder, pour voir (d’autant que je commence ma période série TV…)

Laisser un commentaire

