Skip to content

AFRiQUE DU SUD : DU FOOT ET +

juin 7, 2010

L’ACTUALiTé SPORTIVE AiDANT (un certaine coupe du monde de football qui commence dans 4 jours…), tout un tas de médias (on line ou pas) s’intéressent à l’Afrique du Sud,

pour le pire, j’avoue que je n’ai pas regardé « Enquête exclusive » ce dimanche 6 juin sobrement « dans l’enfer de Johannesburg », mais la seule vision du sommaire m’a donné des hauts-le-cœur et conduit à changer de chaîne. Je retenterais pour la rediffusion (ce mercredi à 00h10).

et le meilleur : les dossiers géniaux de la (très bonne) revue Mondomix sur la palette musicale sudaf’, reportage saisissant de Télérama dans le ghetto d’Alexandra (Vous ai-je déjà parlé de ma relation passionnelle de plus de 20 ans avec cet hebdo culturel aussi stimulant qu’énervant ?), le superbe polar numérique du Monde, « Muti », une enquête haletante en 15 épisodes après l’assassinat, à Cape Town, du jeune espoir des « Bafanas Bafanas ». Caryl Férey nous avait déjà envoutés avec « Zulu », il récidive dans ce module interactif hyper efficace, foncez/cliquez !

Du côté du 100% web, dans le genre initiative originale, individuelle et avec les moyens du bord :o, voici trois road trip qui valent le détour:

 

Rencontres africaines, des histoires d’hommes et de football. Je vous ai en déjà parlé mais je recommence car ce blog est une vraie réussite. Le travail de deux journalistes, Florian Laval et Joan Vigouroux, partis dès janvier sur les traces du ballon rond en terre africaine (ce lundi 7 juin, ils devaient arriver incessamment sous peu en Afrique du Sud). Le titre est une promesse tenue car derrière toutes ces histoires de foot, nos « Rouletabille » nous rapportent de jolies histoires d’hommes. Mais trop rarement de femmes :o.

 

 

Pistes d’Afrique. Saviez-vous que « le Mali est le 2ème parieur au monde sur les courses de chevaux » ? Ici il est encore question de sport mais cette fois-ci, et même pour une fan de football comme moi c’est appréciable, deux baroudeurs, Antoine Ludger et Maxime Cassai Chenai, s’ouvrent à toutes les disciplines et leurs pratiquants, enseignants, amateurs, etc. Résultat des reportages de l’hippisme au Mali ou la gymnastique et le karaté au Burkina, dans lesquels on apprend énormément. Il va falloir trouver des sujets aussi originaux sur le territoire des « Bafanas Bafanas ».

 

Reportages aux frontières. « La Corée du Nord contre celle du Sud, la Géorgie face à la Russie, les velléités de la Flandre vis-à-vis de la Wallonie. Les exemples dans l’actualité ne manquent pas quant aux crispations sur la propriété du sol, sur la délimitation des territoires. Un phénomène d’autant plus frappant que, depuis plus de 20 ans, la mondialisation était censée abattre une à une toutes les frontières, qu’elles soient idéologiques, commerciales, culturelles et même étatiques… » Du coup, deux journalistes, Jean-Louis Dell’Oro et Steven Jambot, ont décidé de parcourir les régions frontalières de l’Afrique du sud avec le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique, le Swaziland et le Lesotho. Super projet. Mais en un mois, ça paraît bien court.

Publicités
2 commentaires leave one →
  1. juin 12, 2010 10:57

    Bien heureux de lire que vous appréciez notre projet ! Oui cela manque un peu de femme… il y en aura davantage dans le docu que nous sortirons au retour du voyage !
    Au plaisir de vous lire
    Flo

  2. juin 23, 2010 9:18

    Merci de nous avoir mentionnés 🙂 Un mois, c’est court, entièrement d’accord. Mais étant donné que nous sommes partis sur nos fonds propres, c’est déjà pas mal ! ^^
    Le bonjour de Maputo, Mozambique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :