Skip to content

AFOOT DU SUD > LE DEUiL DES MANDELA, LE DESSiNATEUR NiKiSHA LALLOO, L’HUMOUR DE TRAVOR NOAH

juin 11, 2010

PROMiS, à chaque fois que je parlerai d’actualité sud-africaine, j’essaierai au passage de vous présenter d’autres infos que des news footballistiques sur ce pays que j’aime tant (c’est dit). Pour cela, je tente de monter un format spécifique, dans la lignée du dernier Africanscreenshot : une sorte de multisélection de sites/blogs, le tout dans une rubrique adhoc (ingénieusement lol) nommée « AFOOT DU SUD ». Rhoooooo, arrêtez de rire, j’ai pas trouvé mieux, mais si vous avez des idées, n’hésitez pas !

La fondation Nelson Mandela revient sur la mort de l’arrière petite-fille de du libérateur de l’Afrique du Sud. Zenani Mandela a été tuée dans un accident de la route, alors qu’elle rentrait du concert inaugural de la Coupe du monde de football. Très classe et agréable à visiter, le site apporte une foultitude d’informations sur l’histoire du pays, de l’homme/le surhomme, son combat et ses actions aujourd’hui. La simple présence d’une intéressante rubrique « dialogue » en dit long.

Google poursuit ses concours de dessin pour la conception ses « doodles », ces fameux logos qui figurent sur la page d’accueil du moteur de recherche et changent en fonction des événements  (anniversaires, commémorations de personnages importants,  rencontres sportives comme les JO…). En Afrique du Sud, c’est Nikisha Lalloo, 13 ans, qui a gagné cette édition sur le thème « J’aime le foot ». Pour voir les autres finalistes, il suffit de cliquer. Et pour information, trois pays africains sont en lice pour le concours mondial, qui se déroule du 21 au 28 juin. Là aussi les supporters comptent !

Le blog « L ‘Afrique du Sud en couleurs » est « bloqué » depuis quelques temps sur un article consacré à l’humoriste sudaf’ Travor Noah. Pour avoir déjà été en contact avec le correspondant du Monde qui le gère, je sais qu’il est débordé. Pas grave, c’est l’occasion de découvrir ce comique qui monte. Travor, 26 ans, cartonne en se délectant « des contradictions de l’Afrique du Sud post-apartheid », et toutes les couleurs en prennent pour leur grade (les Français aussi dans son imitation de « Jean-Pierre » !). Lui, d’ailleurs, ne se définit pas comme un métis, mais comme un noir clair autant qu’un blanc foncé. Sinon, sur ce blog, il y a plein de choses intéressantes à lire, tous domaines confondus (aaah, le talent des rappeurs jazzy Tumi and the Volume). Bref c’est l’Afrique du Sud de l’intérieur et sans manichéisme. En revanche, Sébastien Hervieu, je trouve votre header multicolore (la tétière, tout en haut) un peu effrayant :o. Oui, je sais, c’est facile de se moquer quand on en n’a pas.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :