Skip to content

AFOOT DU SUD > CiNQ TRèS BONNES RAiSONS D’AiMER LES VUVUZELAS

juin 16, 2010

SOUVENT (mais pas tout le temps non plus) quand tout le monde déteste quelque chose ça me donne envie de l’aimer ou au moins de vraiment réfléchir à pourquoi moi je ne l’aimerais pas. Et les vuvuzelas dans le genre, c’est un cas d’école. Qu’est-ce qu’elle énerve la fameuse trompette traditionnelle des supporters sud-africains dont le doux chant pourrait atteindre le niveau sonore d’un avion au décollage (toutes sortes de comparaisons ont été émises, j’ai choisi la plus courante). Je ne comprends pas pourquoi.

1. Vous pouvez en jouer, même si vous n’en avez pas. Il suffit de cliquer ici. Ou de télécharger une application là. Evidemment, cela nécessite de se balader avec un i-phone ou un ordinateur portable partout où on va, mais bon, ce n’est pas notre genre de critiquer les traditions des autres.

 

 

2. C’est encore plus facile à maîtriser qu’un ukulele. La preuve: le journal sud-africain Mail & Guardian a publié une vidéo d’apprentissage et elle dure seulement trois minutes. Bon, après c’est comme tout:  la pratique aide à progresser :o).

3. Ils permettent à tout le monde de participer à une conversation sur le mondial, même ceux qui ne le suivent pas/détestent le foot. Deux postures au choix :
– la compassion pour ces pauvres fans qui ne peuvent même pas suivre les matchs dans des conditions décentes ou,
– la défense d’une culture ancestrale (la mauvaise foi est toujours de mise dans un débat, sinon c’est pas drôle), d’un instrument de musique et de joie (la surenchère est toujours de mise dans un débat, sinon c’est pas drôle) dont la vente permet d’envoyer des petits sud-africains à l’école (cet ultime argument est un test : si je le réentends un jour, je pourrai supposer avoir affaire à un lecteur de ce blog et serai trop fière !).

4. On peut en détourner l’utilisation, en dehors des stades et de tout événement footballistique, d’ailleurs. Par exemple, pour appeler des ados « i-podés » à table, faire du vide dans un wagon de métro bondé, ou se venger contre notre voisin qui a une maison et donc une pelouse à tondre, lui.

5. C’est un nouveau moyen pour briller au scrabble, ou en société. « Sept lettres: « V-U-V-U-Z-E-L » avec un E au bout. Mais si ça existe! C’est le verbe, « vuvuzeler »!  La prof de français de mon dernier a écrit dans son bulletin :  « Si Sam pouvait moins vuvuzeler et travailler avec plus de zèle, toute la classe se portetait mieux ».
– ou alors : « Les vuvuzelas ? Pffff… moi je préfère aller au stade avec mon markarapa
Soyons honnêtes, c’est moins bruyant, mais tout aussi voyant.

 

Sinon, pour les « anti-vuvu» au bord de la crise de nerf, il existe toujours des solutions :
– Les classiques « bouchons d’oreille anti-bruit », rebaptisés « stop-vuvu vuvu-stop » en Afrique du Sud.
– Les matchs sans son, mais là il faut supporter les commentaires de son entourage et parfois, c’est pire :o.
– Ou tout un tas de goupillages techniques comme « atténuer la fréquence entre 200 et 250 hertz dans les réglages de sa télévision » ou « changer une ligne de code dans le répertoire de son ordinateur »… Les explications (qui semblent claires) sont là. Je vous laisse tester.

PS : Tous les autres articles de la rubrique « Afoot du Sud : y’ pas que le ballon » sont là.

8 commentaires leave one →
  1. Juju permalink
    juin 16, 2010 5:29

    J’adooooore !!! Je sens que je vais briller en société…

  2. juin 16, 2010 5:53

    CHERS TOUS,

    RiEN à VOiR avec nos trompettes adorées, je voulais simplement vous annoncer que j’ai (enfin) supprimé la fonction « mShots » qui créait des apercus de sites à chaque lien sur le blog car cela gênait pas mal de monde.
    Si vous rencontrez d’autre soucis techniques, n’hésitez pas à m’en faire part sur
    africanscreenshotsarobasegmail.com.

    Bonne lecture et à très vite!

    • carollline permalink
      juin 19, 2010 6:51

      flute, moi je trouvais ça bien : je ne vais pas voir les liens, en général, mais là du coup, il m’arrivait d’être teasée par la petite image et d’y aller…
      très bon ton topo sur la vuvuz !

      à très vite,

  3. Nicobole permalink
    juin 17, 2010 5:34

    Non mais franchement, on n’a pas idée de vuvuzéler avec son iPhone !
    Moi la vuvuzéla, elle me fait penser à la trompe qu’avait le professeur Tournesol de Tintin pour vainement essayer de comprendre ses interlocuteurs : de là à ce qu’il y ait un rapport de cause à effet entre l’engin et la surdité…
    Félicitations en tout cas, et longue vie à ce blog !

  4. juin 17, 2010 6:59

    Cet article est génial, il m’a donner envie du vuvuzeler ! Bravo !!

  5. michou permalink
    juin 18, 2010 5:38

    perso au début je pensais que c’était normal les bruits lors des matchs c’est lorsque tout le monde a commencé à en parler que j’ai remarqué que c’était en effet bruyant

  6. Elsa permalink
    juin 22, 2010 8:46

    Bravo pour cet article qui donne envie de vuvuzeler à tue-tête!! Bravo pour le blog!!

Trackbacks

  1. Le Buzz de Vuvuzelas vu par AFRiCANSREENSHOTS | L'info Daily

Laisser un commentaire

