Skip to content

TOUS LES PAYS AFRiCAiNS CHAMPiONS…

juin 22, 2010


… de quelque chose (c’est le cas de toutes les nations du monde en fait, mais vous connaissez le périmètre de ce blog !). C’est ce que montre la carte intitulée « parce que chaque pays est le meilleur dans quelque chose » publiée sur « information is beautiful ». La spécialité de ce site est de mettre en image les données grâce à des schémas mais aussi sous forme d’objets telles que des cibles ou des tasses (!). Pas de doute, comme le clame son auteur, l’écrivain et designer David Mc Candless, l’information peut être belle (enfin sa forme, son fond, on ne peut toujours le changer…), et les faits et chiffres digestes, si on prend soin de bien les présenter.
Pour revenir à la mappemonde qui nous intéresse, pas d’originalité extravagante, mais elle vaut le coup d’œil. Au centre de chaque pays, le « domaine » dans lequel il est « le meilleur ». Attention, le but n’est pas de faire dans le positif. Le « crime » est une des catégories présentées (la SOMALIE est number one en piraterie…) et même en matière d’économie, on peut être titré champion des taxes, comme le CAMEROUN.

♥♥
– Cette carte est aussi classique qu’efficace : on ne résiste pas à l’envie de jeter un coup d’œil aux pays voisins de ceux que l’on regardait au départ, puis de comparer avec ceux de la même catégorie, avant de voir ce qui se passe sur les autres continents…

La variété des catégories et des angles choisis permet vraiment de ressortir des points inattendus. La CENTRAFRIQUE est en tête pour le coût élevé d’internet et la Guinée pour la pluie.

La mention des corrections de certaines infos (par exemple cet update du 21 mai « removed SLOVAKIA for ‘Overweight Women’ (it’s actually MEXICO – source). Apologies to the beautiful women of Slovakia ») est un acte de transparence vraiment appréciable. Tellement que j’ai décidé de m’y mettre! (Sachant que j’utilisais déjà un système pour montrer mes corrections après publication: je laissais l’erreur, mais barrée, et écrivais, à côté, la formule juste.)


– De la simplicité d’accord, mais là c’est trop !
On aurait aimé un peu d’interactivité pour la version online : que les mots soient cliquables et renvoient directement vers les sources.

A propos des sources, sans être une anti-Wikipedia primaire, je trouve la référence à cette seule encyclopédie participative (dans quelques cas seulement, comme pour les données sur l’excision à DJIBOUTI) un peu limite. Sans compter que certaines données sont vraiment datées : les chiffres sur les agressions en AFRIQUE DU SUD datent d’il y a plus de 10 ans (et le lien était cassé ce mardi 22 juin).

> Mise à jour le 23 juin : rajout du nom de l’auteur du site dans le 1er paragraphe.

Publicités
One Comment leave one →
  1. juin 24, 2010 8:28

    Tous les pays Champions pour une coupe du Monde organisee en Afrique.
    Eh Vive l’Afrique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :