Skip to content

TiKEN JAHRRiVE *

septembre 17, 2010


C’EST SUR LE SiTE de l’excellent magazine des musiques du monde Mondomix qu’on peut découvrir, depuis quelques jours, « je dis non », le dernier coup de gueule du combattif rasta ivoirien Tiken Jah Fakoly.


 Même si certaines saynètes sont criantes de vérités, le clip présente une Afrique un peu trop virginale pour être crédible (on est toujours d’accord que l’Afrique est une entité diverse, difficile à représenter, mais là c’est trop lisse).

♥♥
Mélodie et texte réussis : ici pas d’angélisme ni de manichéisme. Entre la dénonciation des chefs de guerre comme de certaines traditions, un refrain lucide :

« ce n’est qu’une chanson /
ça ne changera pas nos vies /
mais je chante pour ne pas accepter /
je dis non
 »

Bref, un titre beaucoup plus convaincant, à mon humble avis, qu’ « il faut se lever » (trop répétitif), l’autre extrait d’« African revolution », le prochain opus donc de TJF. Quelle bonne idée, d’ailleurs, d’avoir baptisé ainsi son album puisque on doit être assez nombreux à attendre une « révolution africaine » et ceci depuis un bout de temps… Avant qu’elle soit politico-éco-sociétale, espérons que celle, musicale que ce reggaeman lance le 27 septembre (et déjà annoncée à grands renforts… de tchat vidéo sur TV5.org) soit à la hauteur de nos espérances. Tout comme le film de Samir Benchikh consacré au combat de « Tiken », militant exilé au Mali, et de ses compatriotes ivoiriens. Il sortira, lui, le 27 décembre. Son titre? « Une révolution africaine ».

* J’avoue, comme dirait ma nièce,  que le jeu de mot n’est pas folichon. Toutes les meilleurs idées de titre sont les bienvenues !

> Mise à jour le 20 septembre : l’avant-dernière phrase est devenue deux phrases :o). Mais il faudrait surement plus que ce lifting pour que l’article soit plus clair et percutant …

One Comment leave one →
  1. septembre 20, 2010 1:31

    je suis tombé sur ton blog un peu par hasard. un seul mot : bravo !

    Hop! Enregistré dans mes favoris.

Laisser un commentaire

