Skip to content

RAFALE DE SCREENSHOTS > LA SORTiE DU FiLM « BLACK DiAMOND » AU CiNéMA

septembre 20, 2010


APRèS LE NAVRANT FIASCO
des Bleus cet été à la coupe du Monde, lumière sur un côté bien plus sombre, et grave, du monde du football. Mercredi dernier, « black diamond » sortait en salle, un film sur le footbusiness qui se nourrit à pleines dents de la misère en Afrique (le Ghana et la Côte d’Ivoire sont pris en exemple) . Autant dire un focus sur notre monde qui ne tourne pas rond et pas seulement une affaire de ballon (rond).  (Je précise pour les antifoot primaires lol).
En attendant NOS critiques (bah oui, vous devez aussi contribuer) , voici un tour de sites qui en parlent. Tous ne sont pas transportés par la qualité de l’œuvre, mais la plupart notent l’intérêt de ce coup de projecteur sur un trafic malheureusement bien rodé. Et ceci finalement depuis des siècles : certains n’hésitent pas à établir une comparaison avec  la traite négrière…

Pour savoir de quoi on parle:
Le site du film,
pas de réels bonus, simplement une présentation du film, du conte qu’il met en scène « Ananse, l’araignée rusée » et du livre « Négriers du foot » de Maryse Ewanjé-Epée
la fiche Allociné avec
une vidéos bonus (Extrait vidéo (2) VO dans la colonne de gauche), quelques photos, etc. Les ingrédients de base, pour ce site pratique.
« La Ligue des droits de l’Homme soutient le film Black diamond – l’or du fou », Réseau Education sans Frontières aussi (page Facebook)
sur le  site de la LDH, un soutien de principe + un doc PDF à télécharger  avec une interview de la réalisatrice Pascale Lamche, quelques chiffres…
« Si vous n’aimez pas le monde du foot… ce n’est pas ce documentaire qui pourrait vous réconcilier avec ! »

♥ Les emballés (c’est vrai qu’il n’y en a qu’un, mais au singulier ça fait bizarre, non?) :
« Black diamond, quand le foot rétablit l’esclavage », Marianne :
Enthousiasme du journal des énervés (souvent énervant).
« Il vaut vraiment le coup d’oeil. »

♥ Les mitigés (pas de carton rouge, quelques jaunes sur le fond ou la forme) :
« Un documentaire sur les ravages du footbusiness en Afrique », Le Monde :
Pour le grand journal du soir, le manque de rigueur dans le traitement supplante l’intérêt du sujet.
« Un peu décousu, à mi-chemin entre le documentaire compassionnel et l’enquête, le film mêle des interviews classiques, d’autres en caméra cachée, des images animées, un conte… »
L’Express :
Mini-critique, pas tendre.
« Si Black Diamond a le mérite de révéler cette nouvelle traite des Noirs, la réalisatrice tend à s’égarer dans un folklore inutile et la multiplication de témoins qui finissent par effriter un sujet à la structure déjà incertaine. »
Télérama :
Quelques lignes de déception, l’équivalent d’un « peut mieux faire » sur le bulletin de note d’un collégien.
« On aurait aimé y entendre les témoignages des apprentis footballeurs, baladés dès l’adolescence aux quatre coins du globe. Mais le film musarde, brouille les pistes (…)Le vrai sujet – le pillage de l’Afrique, nouvel esclavagisme – a été un peu perdu de vue en chemin. »

Et maintenant, courez dans les salles obscures, puis précipitez-vous sur vos claviers : le sujet vaut le coup de se faire sa propre idée et d’en parler (par écrit en ce qui nous concerne iii).

PS : Pour info/rappel/ ou autre, Africanscreenshot tenait la rubrique « Afoot du Sud : y’a pas que le ballon !» pendant la coupe du Monde de football 2010.

> Mise à jour le 27 septembre : sur le sujet, vous pouvez lire « Linchez le nègre marron », la tribune du journaliste Haman Mana sur l’affaire du gardien de but du PSG Apoula Edel, accusé d’avoir menti sur son nom et son âge. 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :