Skip to content

DANS FRANC CFA, iL Y A FRANC

octobre 25, 2010

ET LE FRANC C’EST (français…) : « l’unité monétaire légale de la France depuis la Révolution. Sa valeur a souvent varié, en particulier en 1960… », comme l’explique mon « Petit Robert1-que-j’adore,une-édition-1990-offerte-par-mon-Parrain-quand-j’étais-enfant ». Vous me direz, il existe aussi des francs suisses, belges, mais étant donné qu’il n’existe pas vraiment de problème de Françasuisse ou Françagique, il me semble que l’on peut dire que c’est un autre débat. Bref, le FCFA comme son nom l’indique est un héritage (instrument?) de la France. Un très beau sujet d’examen à l’heure des 50 ans des indépendances de pas mal d’ex-colonies. Sur son site spéciale cinquantenaire, RFI s’est donc penchée sur la question à travers deux articles plutôt bien fichus, même pour les plus réfractaires (ou ignorants, c’est pas un mal) aux sujets financiers.

    1. « Le franc CFA, révélateur discret de l’ambiguïté des indépendances africaines » 

L’article est aussi clair que pédagogique. Après un rapide point historique et pédaogique, focus sur les liens très étroits entre la France et le FCFA. La colère gronde notamment contre la règle « qui impose à chacune des banques centrales de déposer 50 % de leurs réserves de change dans un compte d’opérations ouvert au Trésor français… »

     2. « L’avenir du franc CFA en pointillés »

Cet article est un peu plus technique que le précédent, mais encore largement accessible. L’idée est ici de montrer « les avantages et les inconvénients que procure le franc CFA aux pays africains qui l’utilisent en comparaison avec les pays qui disposent de monnaies nationales frappées par leurs banques centrales. »

1. Mais qu’est-ce que c’est que cette frise ? L’idée est bonne mais les couleurs tristes et il n’y a ni illustrations ni liens (vers des discours ou autre) …

1. et 2. La vulgarisation a ses limites. Pas sûr que ça suffise à un lectorat averti ou curieux. Par exemple, où sont les points de vue d’économistes… en vue ?  (Nota bene : 1. Les jeux de mots c’est comme la pâtisserie : on ne réussit pas à tous les coups 2. Tous les liens sur le sujet sont les bienvenus) 

Enfin, soulignons que l’auteur, Yabi Olakounlé, rappelle l’existence du  projet de création d’une monnaie unique en Afrique de l’Ouest à l’horizon 2018. L’idée peut faire sourire les sceptiques mais au cas où cela ne se fait pas, reste toujours l’un des « grands desseins » de l’Union Africaine : une union monétaire à l’échelle de tout le continent. Bon là, y’a pas de deadline…


Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :