Skip to content

PUBLiCiTé et « COMPLEXE DU BLANC »

novembre 1, 2010

GROSSE ACTU OBLiGE PERMET, je publie deux articles de suite sur le même sujet et a fortiori le même pays.

<digression> Parce que sinon, au cas où vous auriez pas remarqué lol, j’essaie vraiment d’alterner les domaines (politique puis, culture, éco, ou autre) et les contrées, en m’efforçant de ne pas délaisser trop longtemps l’Afrique anglophone que je tiens à intégrer à part entière.<digression>* 

En attendant les résultats officiels du premier tour de la présidentielle ivoirienne, voici une comparaison des affiches des trois principaux candidats, « Laurent Gbagbo, coaché par Stéphane Fouks (Euro-RSCG, une des plus grosses agences du monde), Henri Konan Bédié (qui peut nous dire qui s’occupe de sa pub ?), et Alassane Ouattara (« drivé » par Fabrice Sawegnon de Voodoo, leader local de la pub. » 

<rectification> A peine l’article publié, un lecteur (B.P. que je remercie) me signale qu’il y a déjà eu des infos sur le choix de l’agence McCann Erickson par Henri Konan Bédié, notamment sur le blog « Pige pub de Côte d’Ivoire » (que je connaissais pas, je prendrai le temps de le découvrir dès que possible). <rectification

C’est le blog « L’observatoire des médias, de la pub et des grandes campagnes com en CI » qui propose ce focus. Constatant qu’ « un grand nombre de personnes place le travail de Voodoo devant celui d’Euro RSCG », l’Observatoire se réjouit pour tous « les communicants d’Afrique » : « cela veut dire qu’on peut faire de belles choses à Abidjan, qu’elles peuvent être mieux pensées qu’à Paris, et qu’il est temps de donner leur chance aux talents locaux. » Et conclut « Halte donc au ‘complexe du Blanc’ ! ». Tout un programme.

Pour en revenir au cœur d’Africanscreenshots, j’avais déjà repéré il y a quelques mois ce blog. Ses objectifs sont vraiment intéressants : « observer et en analyser les différents messages transmis par le biais de l’affichage, de l’événementiel et autres campagnes médias en Côte d’Ivoire ». Malheureusement, il n’était plus réactualisé depuis juin (je ne jette absolument pas la pierre !) et je craignais qu’il ne soit arrêté.  Je finis donc sur un petit message d’encouragement à continuer pour son auteur, Nadine Tchaptchet-Kouamouo, qui a visiblement une vie bien remplie.

* Cette petite technique de mise en forme des apartés, je l’ai volée copiée sur un site « de fille » qui refuse d’être qualifié ainsi (oui je lis des blogs girly, mais des biens ! Pour en savoir plus sur mes goûts c’est ici)

PS : Dans l’article précédent sur le scrutin ivoirien, je n’avais pas mentionné le site « Abidjan-sur-Seine » qui présente la répartition des électeurs dans les 19 bureaux à Paris et banlieue parisienne (ça peut toujours servir pour le 2e tour). Les conseils pour éviter les bulletins nuls valent le détour. Quelques exemples (à ne pas reproduire) : « les votants ont signé ; fait des graffitis, barré sur les photos des candidats, écrits leur nom, cochés les logos, insigne du parti , inscription « Dieu est fort » « Gbagbo » « ADO » « Ouf ! » « Nzuéba », « la douane au pouvoir », « ehé dieu ! »…etc) ».

> Mise à jour le 1er novembre à 17h30 : rajout de l’agence choisie par Henri Konan Bédié en « <rectification> ».

No comments yet

Laisser un commentaire

