Skip to content

CHiNE-AFRiQUE ET ViCE-VERSA

novembre 9, 2010

PAS DE PLACE pour les atermoiements sur le « péril jaune » (entendu mille fois, ahahah, comme c’est fin…) en Afrique. Ni, à l’inverse, pour les grandes envolées sur la renaissance du continent grâce aux Chinois. Le mot d’ordre d’ « African Boots » est simple : « nuancer les propos des journalistes occidentaux et des experts-intello-politiciens (academics) ». Comment ? En donnant la parole aux principaux concernés : les Africains de Chine et les Chinois d’Afrique.

L’idée de créer cette plateforme est venue d’un film réalisé en 2006* sur l’équipe africaine de football de Pékin (Afrika United FC). C’est d’ailleurs de ce documentaire, « African Boots of Beijing » que le blog tire son nom. Donc ici, peut lire/entendre :

– des analyses éco-socio-diplomatiques de qualité,

– un suivi de l’actu,

 <disgression> et parfois ça fait mal : comme lorsque l’on apprend, via le journal ougandais Sunday Mirror, qu’au Mozambique, le groupe Chico obligeait ses ouvriers à porter un badge sur lequel était inscrit « escravo », esclave…<disgression>

– mais surtout, des paroles d’hommes (et de femmes ?) qui ont fait le chemin dans un sens ou l’autre (c’est dans la rubrique « interviews », qui porte mal son nom car il s’agit plutôt d’opinions et de témoignages, parfois simplement rapportés). Gageons qu’on y trouvera plus avec le temps.

En tout cas, certains récits de vie valent déjà le détour comme ceux


–         du blogueur Kafka, travailleur installé à Douala, au Cameroun, après avoir quitté Qingdao. Son avis est tranché : « y’a rien à faire » (j’invite tous les habitants/connaisseurs du Cameroun à répondre !)


–         des deux héros de « Sino », le court-métrage du Sud-Africain, Lebogang Rasethaba confrontés aux difficultés de l’intégration. 

Bref, un site aussi intéressant qu’agréable, car il offre en plus une navigation très fluide et un design séduisant.

* des Américain et Sud-Africain, Luke Mines et Jeremy Goldkorn.

A LiRE/SUiVRE SUR LE WEB

– Des liens et des ressources sur le site du séminaire Chine-Afrique de l’EHESS
Une interview du politologue camerounais Achille Mbembe, auteur de « Sortir de la grande nuit, essai sur l’Afrique décolonisée », une « analyse critique et décapante » sur la colonisation, la place de la France, la corruption, le rôle de la Chine…
Le blog de Deborah Brautigam (en anglais), professeur d’université aux Etats-Unis et auteur du « Cadeau du Dragon »  sur l’aide et l’engagement chinois en Afrique ( «The Dragon’s Gift », Oxford University Press).
– Et pour ceux qui ont la chance de maîtriser le chinois : ChineseinAfrica.com

> Mise à jour le 16 novembre : Allez voir également les commentaires sur cet article, on y parle de l’« Enquête exclusive : Français contre Chinois, main basse sur l’Afrique » diffusé le 14 novembre sur M6.

Publicités
4 commentaires leave one →
  1. carollline permalink
    novembre 15, 2010 3:27

    ya un docu qui est passé récemment sur ce sujet sur arte ou france 5. je l’ai enregistré, mais pas encore regardé…

    • novembre 16, 2010 5:45

      CHèRE CAROLLLiNE,

      Merci pour l’info, je n’ai pas vu cette émission sur Arte ou France5, je vais chercher ça. En revanche, j’ai regardé dimanche soir dernier (14 novembre) « Enquête exclusive : Français contre Chinois, main basse sur l’Afrique » et je ne regrette pas, malgré les grosses lacunes de l’émission.

      +
      La plongée au cœur d’une communauté chinoise en Afrique, en l’occurrence ici à Douala, Cameroun.
      La vision des trafics et abus des Chinois (commerce de l’ivoire, malgré son interdiction, conditions de travail/vie des salariés Chinois comme des « locaux », etc.)
      La petite incursion chez ces étudiants camerounais de l’institut Confucius, qui rêvent de Chine et en apprennent la langue (et les chansons de variété !).

      – – – (donc trois moins)
      Aucune interview de politiques (ni Chinois, ni Africains) sur le développement de leurs relations, ni d’analyses d’experts économiques, notamment sur la question cruciale des terres agricoles bradées. Bref absence quasi complète de mise en perspective et réflexion en profondeur… Plus que dommage pour un tel sujet.
      Sans compter que contrairement à ce que faisait croire le titre de l’émission, il fut assez peu question des Français, de la Françafrique et encore moins des vestiges de la colonisation, mais pour cela il aurait peut-être fallu choisir un autre pays que le Cameroun !

      Pour ceux que ça intéresse, l’émission est visible (gratuitement) sur M6 Replay
      http://www.m6replay.fr/#/info/enquete-exclusive/19770

  2. novembre 19, 2010 11:19

    Hello,

    Merçi pour la découverte de ce site web (africanboot) que j’enregistre direct dans mes favoris. 🙂 C’est toujours intéréssant d’observer le monde à travers le regard des autres. Dommage que je ne parle pas Chinois… 🙂

    PS : J’ai également fait mention de ce reportage d’e M6 sur mon blog :
    http://immigrechoisi.com/2010/francais-contre-chinois-main-basse-sur-lafrique/

    • novembre 19, 2010 5:46

      CHER NEO,

      Je suis ravie de faire découvrir des sites intéressants alors quand en plus ils sont enregistrés dans les favoris, un de mes objectifs est atteint !
      Merci pour ton lien, surtout que, contrairement à moi (toujours ces satanés problèmes techniques), tu publies plusieurs extraits vidéos de l’émission, c’est pratique.
      D’accord avec toi que « le simple fait que les chinois ‘vivent’ comme tout le monde les rend d’emblée plus sympathiques et plus proches aux yeux de la population… loin des clubs hippiques et des parcours de golf façons club-med de la communauté des expatriés français. » Mais n’oublions pas ce que le reportage montre bien : au-delà de vivre « comme tout le monde », ils vivent surtout « uniquement entre eux »…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :