Skip to content

UN BLOG SUPER SEXY SUR LE KENYA

novembre 24, 2010

iCi çA DéCOiFFE ! Véritable caverne d’Ali Baba, aussi colorée qu’un paquet de Dragibus (les meilleurs bonbons du monde), vous êtes sur « Peperuka.com »* où, comme son nom ne l’indique pas, il est question du Kenya et non de Russie :o).

<disgression linguistique très intéressante> explication fournie en bas de la page d’accueil : « peperuka vient de ‘ruka’, sauter en  swahili, langue d’Afrique de l’Est parlée en Ouganda, en Tanzanie et au Kenya.
1. v. [kupeperuka] – SWAH. Être emporté par le vent, s’envoler, voltiger, s’enlever dans les airs.
2. n. m. [-peperuka] – SWAH. Mot qui désigne… euh… comment vous expliquer… tout ce qui vole dans les airs et invisible… disons, une particule, un atome, un élément volant, une transmission… Même s’il est complètement imperceptible, insaisissable, le peperuka fait des merveilles dans ce monde moderne (Internet fonctionne grâce à peperuka, le téléphone aussi, l’électricité…) 
» </disgression linguistique très intéressante>

Reprenons point par point.

« Véritable caverne d’Ali Baba ». Peperuka.com, c’est l’oeuvre d’un couple (français semble-t-il) qui vit au Kenya, parents de deux jeunes enfants, créée en 2007  (il a fallu lire pas mal d’articles pour en arriver à ce degré de précisions, parce qu’il n’y a pas de page « about us »/« qui sommes-nous »/« à propos » où en tout cas, je ne l’ai pas trouvée).
Lui signe « thebigboss » :o) et parle principalement Kenya (vie quotidienne, actu, insolite), internet et collage (une passion).
Elle c’est « Peperuka ». Ses créneaux : la vie au Kenya, un peu, et les créations manuelles (super bonnes idées et conseils avisés en couture notamment), beaucoup.
Le tout avec des articles, plein de bonne humeur et de photos (souvent très chouettes/pertinentes), qui passent allégrement du coq à l’âne. Autrement dit, une véritable « boîte de chocolats », selon Forrest (Gump).

Puisqu’on parle douceurs (et calories), je continue à filer la métaphore.
« Aussi colorée qu’un paquet de Dragibus (les meilleurs bonbons du monde) ». Attention les yeux, ce blog c’est un arc en ciel (le header, l’en-tête, annonce la couleur) avec des tas d’émoticônes partout (très rassurant pour moi qui culpabilise d’être tombée dans les smileys et autres lol!). Pour savoir comment ils en sont arrivés à cette maquette, tout est dans cet article : «  un new look (plus sexy) pour Peperuka ». (Lisez-le, vous apprendrez égament pourquoi j’ai mis le mot « sexy » dans le titre de ce post :o).

 Bref, voici une adresse qui mérite le clic de souris, pour lire tout un tas de choses auxquelles on ne pensait pas et suivre ce qui se passe au Kenya (y’a pas que des safaris à faire là-bas). Surtout que, si « thebigboss » tient ses promesses, on devrait justement y apprendre encore plus sur le pays : «… je garde toujours mon idée en tête de changer Peperuka en site communautaire francophone pour le Kenya, avec intégration d’un forum et de Facebook; espérons pour début 2011, si les enfants me laissent un peu tranquille. » Citation extraite d’un article du 19 novembre sur le trafic du site et « l’effet Obama ». Rdv dans quelques mois!

* découvert grâce à l’un ce ses coauteurs qui a rédigé un article passionnant « Le Kenya nouveau pôle africain de l’innovation », publié par le blog « geek et high-tech » Presse-Citron la semaine dernière (et que j’avais signalé aux abonnés du groupe Facebook, inscrivez-vous !!!)


3 commentaires leave one →
  1. Adeline Chiavaroli permalink
    novembre 25, 2010 10:00

    Merci pour cet aperçu très sympathique de la vie kenyane. L’article sur Presse Citron vaut vraiment le détour! Le développement de transactions via téléphonie mobile est à suivre de près, quand on sait qu’il reste encore une bonne partie du gâteau (i.e les autres pays/continents ‘pauvres’) à se partager! A commencer par l’Inde et ses 1,2 milliards d’habitants!

  2. novembre 25, 2010 12:24

    Non, pas de page « About us » mais tu n’es pas loin de la vérité ! Pour les plus curieux, lire notre interview sur Expat-blog – http://www.expat-blog.com/newsletter/top/102_juillet-2010.html

    Collage !! Une passion ? – Euh, non pas vraiment… plutôt un passe-temps 🙂 mais c’est fini les collages, je passe trop de temps devant l’ordi 😦

    y’a pas que des safaris à faire là-bas – Si, il y a plein de safaris à faire; c’est plutôt les sous et les vacances qui manquent… Toujours le même problème !!

    Sinon, pour l’article sexy je vois que tu nous as sorti les vieux meubles… Merci, African (queen) screenshot pour faire partager notre blog… qui va du coq à l’âne, comme tu le dis si bien (c’est que ma line éditoriale a été plusieurs fois modifiée, passant du LOL aux articles plus politiques).

    Mais comme tu le dis, j’essaye toujours de mettre un peu d’humour dans mes articles.

    Et oui, comme je suis le seul blog francophone du Kenya et que je reçois de plus en plus de questions concernant la vie au Kenya, je me suis dit que Peperuka devrait devenir un blog communautaire. On va essayer !

    Enfin, notre antiblog se trouve sur Facebook… Pour ceux qui habitent au Kenya ou souhaitent avoir quelques nouvelles du pays – http://facebook.com/PeperukaBlog

    Et voilà !!!

    Ah, j’allais oublié la question qui tue :
    « Pourquoi le Président Mwai Kibaki est-il habillé d’un costume de la « Soupe aux Choux » sur l’article de Presse-Citron ? »

  3. octobre 26, 2011 11:44

    Apres une telle descirption impossible de resister et je m’en vais de ce pas visiter ce blog…moi qui adore le Kenya et que j’ai toujours visite en coup de vent…entre deux reunions !!!

Laisser un commentaire

