Skip to content

L’AFRiQUE DESSiNéE (BD ET CiE…)

novembre 29, 2010

PASSiONNéE DE LiTTéRATURE (pour en savoir plus, allez sur la page « c’est quoi le concept »), je ne suis malheureusement pas très calée en bande dessinée. Pourtant, le neuvième art m’intéresse. C’est pourquoi, quand j’ai découvert que le premier salon des auteurs africains de BD était organisé du 3 au 5 décembre à Paris, j’ai décidé de plancher sur le sujet. Voici donc une sélection, partielle et partiale, de liens à picorer.

Ses aventures se lisent comme celles d’un héros de BD. Son dernier voyage, ce qu’il vient d’apercevoir au coin de la rue, un coucou à une amie… sur le blog de Pahé (Gabon), on a une livraison quasi quotidienne de pain photos/infos/anecdotes/dessins bien frais. Bonne humeur garantie avec celui qui sait faire rire avec son personnage baptisé Dipoula, un orphelin albinos, et croque avec justesse les hommes politiques qui ne sont eux, pas toujours drôles… Attention, c’est addictif !

Il y a trois mois, Massiré Tounkara (Mali) a déménagé son blog, donc pour le moment les archives sont un peu pauvres. Mais les articles publiés (comme ici ceux de septembre) donnent envie de découvrir son travail. Pour ceux qu’y peuvent s’y rendre, il est l’un des invités du salon organisé à Paris. Et pour ceux que ça intéresse, l’excellent site « Africulture » propose « une brève histoire de la BD au Mali ». Finalement très complète.

 

En quelques tomes (le 6e est sorti ce mois-ci), Aya de Yopougon a conquis la France. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le blog de son papa, le dessinateur Clément Oubrerie (France), il s’appelle « la marge brute » et c’est un « vide-poche » plein de jolies choses. Malheureusement, sa maman, l’écrivain Marguerite Abouet (Côte d’Ivoire) n’a pas de site. On l’attend.

 

Une mamie en héroïne BD, ce n’est pas commun. On en sait peu pour le moment mais c’est le choix d’Adjim Danngar (Tchad) (« en plus simple Achou »), également dessinateur de presse au journal satirique le Miroir et au journal Rafigui. Il pormet d’en dire plus bientôt. S’il ne le fait pas, on ne lui en voudra pas car il y a plein de choses sur son blog : des dessins de presse notamment (un exercice de style journalistique que j’adore) mais aussi des aquarelles ou de très chouettes illustrations pour un projet de conte. J’ai eu un coup de cœur.

Enfin une femme ! Jussie Nsana Banimba (République du Congo/Brazzaville), alias Lamathd, travaille en ce moment « sur un fanzine » dont on peut voir quelques images en avant-première. Bédéiste, elle fait également de la peinture, ainsi que des travaux d’ « un autre style » (sic). A suivre.

 

« Le soleil brille et il brillera toujours !!! ». C’est sur cette formule (déclinée de mille façons), que Pat Masioni (République démocratique du Congo) conclut ses articles lui qui a connu l’exil et la galère. Si vous ne connaissez pas encore son travail, plongez vous aussi vite que possible dans l’album très réussi « Rwanda 1994 » et si vous le connaissez bah, vous savez qu’il faut venir à cette adresse.

Pour info, « l’Afrique Dessinée » est une association qui regroupe des dessinateurs et scénaristes « sensibles aux réalités africaines ». Ses objectifs sont de « participer au développement de la création, de la production et de la diffusion de la bande dessinée qui parle des réalités de l’Afrique contemporaine pour informer et sensibiliser le grand public. Elle souhaite apporter son témoignage sur le continent en proie à des mutations, et montrer que malgré un contexte difficile, la créativité existe lorsqu’elle n’est pas brimée par les pouvoirs en place.» On lui souhaite de réussir.

> Mise à jour le 2 décembre : correction du pays de Jussie Lamathd.

Publicités
4 commentaires leave one →
  1. novembre 30, 2010 11:01

    Super pour ce spot!!! Plaisir de faire votre connaissance! Merci 😉

  2. novembre 30, 2010 11:01

    Au plaisir!

  3. novembre 30, 2010 7:46

    Merci pour l’article, je vois que votre blog est pas mal fourni en infos. c’est du bon travail.
    Tous mes encouragements.
    Merci

  4. Pat permalink
    décembre 12, 2010 3:24

    C »est très intéressant!
    Bravo!

    Que le soleil brille chez vous!!!
    Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :