Skip to content

ENViE DE ViN? LOUEZ UN ViGNOBLE!

décembre 8, 2010

ATTENTiON, iL FAUT MONTRER PATTE BLANCHE pour entrer sur « mesvignes-sud-afrique.com » : n’oubliez pas de cocher la case pour « certifier que vous avez plus de 18 ans » :o).
Après tout est simple, sur ce site (dans la langue de Molière, s’il-vous-plaît) lancé en novembre par l’office du tourisme d’Afrique du Sud pour une opération de com’ avinée et bien sentie (en pleine période d’achat des cadeaux de Noël, pour les plus organisés d’entre nous). Plutôt que de « bêtement » vendre les mérites de son vin à des Français déjà bien armés en la matière, le pays leur lance un concept tendance homemade-écolo-chic : devenir « cyber-vigneron » en Afrique du Sud. Pour 130€ l’année, après avoir choisi son domaine sur photos, vidéos et petite présentation des proprio, on suit l’élaboration de sa cuvée en direct. A la fin, pas de vendange, mais le fruit du labeur des viticulteurs avec qui on aura pu converser : 10 bouteilles de pinotage, sauvignon blanc ou Merlot. Bon y’en aurait pour moins cher en boutique, mais là vous apprenez le métier en plus :o) ! Et pour vous inciter à vous lancer, le site présente tout un tas d’infos et joue la carte de l’interactivité :

– Tester quel vin sud-africain « vous êtes »

Rouge, équilibré, souple, ample ou blanc, pétillant, sec et friand ? Le quizz est vendeur et bien fichu, mais un peu court (peu de questions et réponses finalement limitées).

– Découvrir l’œnologie en Afrique du Sud

Fierté d’une histoire de plus de… 300 ans, des chiffres vendeurs et « un respect de l’environnement unique au monde ». Si c’est eux qui le disent…

– Visiter l’Afrique du Sud
On vogue sur une carte des provinces sudaf’ bien réalisée mais malheureusement trop pauvre en infos et photos. En même temps, le tourisme pur et dur n’étant pas l’objet de ce site, donc on peut dire que c’est une bonne introduction, à compléter.

Et quelque soit la rubrique sur laquelle vous cliquez, rien ne bouge en bas de page : ni le footer (menu inférieur), ni la mention « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération ».

3 commentaires leave one →
  1. Juju permalink
    décembre 9, 2010 12:29

    J’adore ce concept !!! Je me lance je pense. Je te raconterai…

  2. décembre 12, 2010 9:16

    Ma CHèRE JUJU,

    (Je précise que je vois par ton adresse mail que tu es « une » Juju et non un « Juju »). Si tu te lances, il faut absolument que tu nous racontes ça, j’en ferai un article… ou un feuilleton, lol!
    Tiens-nous au courant
    A très vite

    • Juju permalink
      décembre 21, 2010 8:34

      Ca y est ! J’offre donc une parcelle de vignes sud-africaines à mon tonton amateur de bons vins pour Noël. Le site est très bien fait. Je suis l’affaire de près et te tiens au courant.
      A tout bientôt et bonnes fêtes !

Laisser un commentaire

