Skip to content

FRANCE-AU-REVOiR* VS MALi-BONjOUR?

janvier 31, 2011

L'article de "l'Essor" sur les voitures "made in Mali", le 23 janvier 2011; cliquez sur le screenshot pour l'agrandir

Les voitures "made in Mali", sur le site de la présidence, cliquez le screenshot pour l'agrandirON DEViNE LA FIERTE dès la première phrase de l’article publié par l’Essor, quotidien malien, et repris texto sur le site de la présidence  : « Notre pays disposera dans six mois d’une usine de montage de voitures. » Cela méritait bien le déplacement du chef de l’Etat Amadou Toumani Touré pour la pose de la première pierre à Banankoro (un village situé à une trentaine de kilomètres de Bamako) … On n’insistera pas sur le fait que l’initiative vient des Sud-Coréens de Hyundai, qui sont d’ailleurs les coproducteurs de ces véhicules tout de même qualifiés de « made in Mali » (ce qui n’est pas faux, on est d’accord, mais un peu « survendeur »…). Si le planning est respecté (et même dans le cas contraire?), j’imagine qu’on en entendra parler (au moins au Mali iii), donc rendez-vous dans 6 mois.
Par ailleurs, en furetant sur le net pour la rédaction de ce petit billet (ah oui au fait, je suis tombée sur la première info grâce au site Rue89) , mes clics m’ont menée sur cet article de l’Indépendant, publié sur Maliweb: « La douane livre la chasse aux ‘France au revoir’ frauduleusement rentrés : 54 voitures saisis. » Les fautes d’orthographes sont jolies, les citations, répétitions, « constatations », encore plus. Mais, en tout cas le sujet est un vrai sujet  !

* « France-au-revoir » est la très chouette expression pour dénommer les voitures d’occasion, en plus ou moins bon état, importées sur le continent africain pour une deuxième vie (souvent longue et mouvementée). Alors, bientôt l’ère des « Mali-bonjour »?

Publicités
One Comment leave one →
  1. Sophie Kaboré permalink
    septembre 12, 2011 7:26

    Ah les « France-au-Revoir »…il m’a fallu un certain temps pour comprendre ce que c’était, il y a même un « America-au-Revoir » a Ouaga. Au « Mali-Bonjour » moi j’ajouterais bien « Chine-Bonjour »…!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :