Skip to content

MARDi C’EST SOMALiE

mai 23, 2011


CELA N’A RiEN à VoiR AVEC DSK
, mais je n’ai jamais été adepte des théories du complot. Excluons donc la machination et tablons sur la concurrence, la négligence ou la malchance pour déplorer que rance 5 et Arte diffusent des documentaires sur l’Afrique le même soir. Heureusement, on peut regarder sur le net (dès maintenant et jusqu’au 31 mai) « Albinos d’Afrique, meurtres et sorcellerie ». Ce qui nous laisse notre soirée libre pour le thema de la chaine franco-allemande intitulé : « La Somalie, d’un chaos à l’autre ».
Au programme :
– « Toxic Somalia », de Paul Moreira, sur les déchets toxiques déversés dans le pays
–  puis « Mogadiscio, capitale fantôme », de Thomas Dandois, qui « tente de comprendre comment la région a basculé dans la guerre civile ».
Ces deux « doc » bénéficient d’excellentes critiques. Personnellement, j’attends avec impatience l’enquête de Moreira.

  1. Parce que Paul Moreira est mon investigateur préféré :o). Que ses enquêtes sont toujours inédites, très bien construites et merveilleusement racontée (ah bah oui, je ne lésine pas sur les compliments, je vous avais prévenus, c’est mon préféré). Que j’étais fan de  son émission « 90 minutes », lâchement, et salement, arrêtée par Canal +. Que son combat pour la liberté d’informer n’est pas juste une posture, il est juste et entier.
  2. Parce qu’un article de son blog (alimenté de temps en temps seulement, mais jamais délaissé et très très bien écrit) m’avait déjà mis la puce à l’oreille. En juin dernier, il racontait : « Je reviens de Somalie […] j’ai vu une vague inexpliquée d’enfants difformes. Toujours les même difformités : l’appareil uro-génital. Pas de canal urinaire. Micro pénis. […] On parle de déchets toxiques déversés par des occidentaux. Les déchets toxiques pourraient être mutagènes. Des barils géants ont été trouvés sur les côtes de Somalie. Déversés par qui ? Pas une marque. La seule ONG qui s’y intéressée a compté deux morts dans son équipe. Alors ils ont abandonné. Rien de tel qu’un pays en guerre pour vider ses poubelles.»
  3. Parce que j’espère que ce film éveillera les consciences et permettra de poursuivre les responsables (politiques comme économiques) de ce désastre écologique (l’humain est inclus dans l’écologie). Si on en arrive là, il ne faudra pas que ça se finisse comme pour l’affaire des déchets toxiques d’Abidjan : les politiciens mouillés qui restent au sec et la multinationale Trafigura qui verse 3 francs (CFA) 6 sous aux victimes en échange de leur silence.

On en reparle dès mercredi.

4 commentaires leave one →
  1. carollline permalink
    mai 23, 2011 1:19

    moreira, j’adore aussi !

    • mai 28, 2011 10:39

      MA CHèRE CAROLLLiNE,
      Une fois de plus, nous sommes d’accord. Espérons que ça continue! Et puis non, c’est chouette aussi quand nos avis divergent.
      ;o)

  2. Fabrice permalink
    mai 24, 2011 4:33

    Je connais pas mais ca peut être intéressant et surtout…
    … content de revoir un peu d’activité sur ce cher blog qui nous manquait tant….

    • mai 28, 2011 10:47

      MON CHER FABRiCE,

      Alors, vous avez pu regarder les documentaires? Vraiment du bon: captivant… et désolant…
      Pour le blog, il me manquait tellement à moi aussi…

Laisser un commentaire

