Skip to content

6 MiNi-SCREENSHOTS

juillet 6, 2011

iL AURA FALLU UN DéCèS pour que je me décide à vous refaire signe. Quelqu’un que je ne connaissais pas est mort et je voulais partager son histoire. Vous comprendrez en lisant le point 1, ci-dessous. Après, il y en a 5 autres et donc en tout ça fait 6 :o). Ces mini-screenshots ne sont pas des exclus : ce sont des informations publiées sur la page Facebook d’Africanscreenshots. Mais comme tout le monde n’est pas sur Facebook (et tant mieux), les revoici.

1. Publié le 5 juillet. Vamara Kamagaté est mort. Il était ivoirien, SDF et âgé de 49 ans. Je ne le connaissais pas mais avais lu sur le blog de ce cher Maître Eolas, comment il avait été salement condamné puis salement innocenté par la justice française. (info twittée par Maître Eolas)
Lire également la chronique de sa relaxe (écrite par la journaliste du Monde Pascale Robert-Diard) avec les commentaires de Maître Eolas.

2. Publié le 3 juillet. Coup de projecteur sur les biens mal acquis (avec en exclu Sarkozy cul nu!) par le président gabonais Ali Bongo (entre autres), sur le site de l’excellent Owni. «Mercredi soir, un groupe d’activistes a mis en lumière un bien mal acquis du clan Bongo. Projecteur à la main, ils ont affiché une image de l’ancien chef d’État gabonais sur la façade d’un hôtel particulier du VIIe arrondissement.»

3. Publié le 23 juin. Africanscreenshots ne regrette pas d’avoir commencé une trilogie par le 3e « tome » et va mettre quelques temps à se remettre de «Contour du jour qui vient» de Léonora Miano, violent et bouleversant. Que fait « l’Afrique » de ses enfants? On en reparle (vite, j’espère).

4. Publié le 13 juin. Intéressant : sur le site d’information Rue89, la pêche à la rançon, spécialité somalienne, racontée par un négociateur en pleine action (on n’est pas du côté des pirates ou des otages comme le titre pourrait le laisser penser). Et arrêtons de dire que sur le web il faut toujours faire court! «Pendant 132 jours, Adam a négocié le sort des otages d’un navire investi par des pirates somaliens. En limitant le coût de la rançon.»

5. Publié le 9 juin. Via le blog Peperuka. Où comment un groupe de jeunes chercheurs suédois et norvégiens résout deux problèmes récurrents au Kenya : l’invasion de la jacinthe d’eau et l’absentéisme scolaire chez les jeunes filles (qui ont leurs règles)

6. Publié le 31 mai. Ce mardi, c’est Zambie. En ce moment sur France 5 documentaire très documenté « Zambie à qui profite le cuivre? » Pas de suspens et réponse immédiate : pas aux Zambiens… (mais entre autres au géant Glencore et ses méthodes hardcore)
Avec en primes ces commentaires :
– Caroline Garcia : Le montage du zapping du jour entre ce reportage et un autre sur le FMI est très réussi…
– Africanscreenshots : Zut, pas vu. Quant au FMI…

Pour finir, je ne promets plus de revenir vite. Mais vous savez que je reviens toujours.

Publicités
2 commentaires leave one →
  1. Matjules permalink
    juillet 13, 2011 9:45

    Merci pour la reprise concernant les Illuminations sur les BMA 😉

    • juillet 13, 2011 2:20

      MON CHER MATJULES,

      Je vous en prie.
      N’hésitez pas à nous tenir informés d’autres coups lumineux;o) en attendant que la justice avance et que des condamnations tombent enfin.

      A très bientôt j’espère.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :