Skip to content

ET PENDANT CE TEMPS, AU LiBéRiA…

novembre 8, 2011


DEUXièME ROUND. C’était le second tour de la présidentielle ce mardi 8 novembre au Liberia. Et ce n’était pas l’affluence. Finies les longues files d’attente du 11 octobre. La violence est passée par là. Glenna Gordon, photographe américaine, a pris des clichés des manifestions de la journée de lundi à Monrovia. La série qu’elle publie sur son blog est très intéressante. Paradoxalement, ce ne sont pas les images de blessés ou sanguinaires qui me troublent le plus. Ni celle en première position sous l’article (et donc juste au-dessus de ce texte). C’est une autre, un peu plus bas (allez quoi, cliquez sur le lien pour voir toutes les images!). On y voit des policiers anti-émeutes prêts à riposter. « Le soleil brille ». On ne voit pas les manifestants. Tout juste devine-t-on la vie grâce à ces dessins enfantins sur les murs de ce qui semble être une école. En un regard, une interrogation surgit: où sont les enfants à ce moment-là?

PS1 : Le second tour de la présidentielle a été boycotté par Winston Tubman, le principal rival de l’actuelle présidente Ellen Johnson Sirleaf, au lendemain de la dispersion violente d’opposants qui a fait au moins deux morts (information de l’AFP).  Winston Tubman accuse Ellen Johnson Sirleaf, arrivée en tête au premier tour avec 43,9% des voix, d’avoir utilisé massivement « les ressources de l’Etat » pour acheter le ralliement au second tour d’autres opposants (source nouvelobs.com).

PS2 : Le 7 octobre dernier, le prix Nobel de la paix 2011 a été conjointement attribué à Ellen Johnson Sirleaf, Leymah Gbowee, elle aussi Libérienne, et à la Yéménite Tawakkul Karman pour leur lutte non violente pour la sécurité et les droits des femmes. Cette décision avait surpris, à quatre jour de l’élection présidentielle (RFI).

Publicités
2 commentaires leave one →
  1. michou permalink
    novembre 9, 2011 9:17

    Merci de me donner des news!! Surtout qu’ en ce moment je suis completement decalee vu que jai pas de tele 😉 . Bon jespere que les elections feront pas comme en cote d’ivoire… Bisous

  2. novembre 10, 2011 4:38

    Merci Miss Africanscreenshots de nous faire connaître l’Afrique autrement !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :