Skip to content

êTES-VOUS NiGéRiAN? ET BONNE ANNéE!

janvier 23, 2012

AUTREMENT DiT, êtes-vous de nature (très) optimiste ? Vous pensez qu’être Nigérian et faire preuve d’un optimisme à toute épreuve sont deux choses qui n’ont rien à voir ? C’est que vous n’avez pas lue la grande enquête de l’association Gallup international (en anglais), réseau d’instituts de sondage. Tous les ans, depuis 1977, l’organisme interroge les habitants d’une cinquantaine de pays sur leur pronostic pour les douze mois à venir.
La tendance pour 2012 est sans appel, comme le résume l’institut BVA, partenaire de l’opération.  « L’Europe mène le bal du désespoir suivie par l’Amérique du Nord. Le reste du monde, l’Afrique en tête, reste majoritairement optimiste. » La médaille d’or revient au Nigéria, « troisième économie africaine, douzième producteur de pétrole ». Le pays « garde sa place de nation la plus optimiste du monde en termes de perspectives économiques avec un solde de +80 en progression de 10 points ! » (sic pour le « ! »). En queue de peloton, on retrouve les Egyptiens inquiets tant pour l’avenir  économique de leur pays que leur propre devenir.

Voici les deux questions posées aux habitants de huit pays africains (cités ici du plus au moins confiant dans son avenir économique : le Nigeria, le Ghana, le Sud-Soudan, la Tunisie, le Cameroun, le Kenya, l’Egypte et l’Afrique du Sud).

–    « Vous personnellement, pensez-vous que par rapport à cette année, l’année 2012 sera une année de prospérité économique, une année de difficultés économiques ou sera-t-elle semblable à cette année ? »
–    « A propos de votre situation personnelle, pensez-vous que 2012 sera une année meilleure, ou moins bonne que 2011 ? »

Je vous retourne les questions et vous souhaite une excellente année 2012.

A LiRE SUR LE WEB « SPÉCIAL NIGERIA»

–    Savez-vous que le Nigéria est « le premier consommateur de champagne du continent (600 000 bouteilles par an) ? » Dans un article du Monde, Jean-Philippe Rémy détaille les bonnes raisons qu’ont les Nigérians de croire en l’avenir.

–    Savez-vous pourquoi la journaliste Kidi Bebey aime le Nigéria ? L’ancienne présentatrice de « Reines d’Afrique » (sur RFI) présente « quatre exemples féminins de la jeune génération » : la chanteuse Asa, la soprano Omo Bello, l’artiste plasticienne Otobong Nkanga, et l’écrivain Sefi Atta.

–    Savez-vous qui est Kuku ? Découvrez ce soulman yoruba que j’ai eu le plaisir de voir en concert et de rencontrer. Attention, sa soul yoruba peut donner des frissons. Ou la joie de vivre, c’est selon.

  PS: Un jour je vous parlerai de mes auteurs nigérians préférés. Wole Soyinka, bien sûr, mais aussi Ben Okri, Chris Abani (qui  se dit « fanatique de l’optimisme »!) et ma favorite, Chimamanda Ngozi Adichie (en cliquant sur le lien ou sur la photo, vous pouvez voir son excellente intervention « the danger of the single story of Africa » déjà publiée sur la page facebook du blog).

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :